L’assemblée générale de l’Association de la Musique Municipale Echo de Turckheim était initialement prévue le samedi 7 mars dernier ? C’était sans compter la COVID 19 et ses effets dévastateurs. C’est en effet la veille que l’association a été contrainte d’annuler sa « manifestation bilan » annuelle. Et ce n’était que le début : arrêt des répétitions, arrêt des cours de l’école de musique, annulation de toutes les manifestations prévues au programme durant tout le printemps et tout l’été, il est peu de dire que l’Harmonie de Turckheim a été durement touchée par la crise sanitaire.
C’est donc avec 6 mois de retard qu’elle a tenu son assemblée générale ordinaire, le 7 septembre dernier, en présence de M Schlussel, Maire de Turckheim, et de deux de ses adjoints : Sandra Picard Ganéo et Daniel Schoepf.
L’occasion pour la Présidente, Yvette Rougeot, de faire le traditionnel bilan d’une année 2019 particulièrement bien remplie pour l’association. Celle-ci a en effet assurée l’animation d’une vingtaine de manifestations dans la commune : concerts animation, comme la fête de la musique ou la fête du vin nouveau, auditions de l’école de musique, processions ou cérémonies commémoratives, la liste est longue et témoigne de l’engagement de l’association dans la vie de la commune.
Patrick Porretti, le directeur emblématique de l’Ensemble des Jeunes et de l’Orchestre d’Harmonie, mais aussi professeur de musique et musicien lui-même au Terkabrass, l’orchestre de cuivres de l’association, a également dressé un compte rendu de l’exercice tout en subtilité et a rappelé que le niveau d’excellence auquel évolue l’Harmonie depuis plus de 15 ans ne peut être que le fruit d’un travail rigoureux et d’une présence régulière aux répétitions de tous les musiciens.
M Schlussel, Maire de Turckheim, a profité de l’occasion pour remercier sincèrement l’Harmonie pour son investissement constant et sans faille dans la vie de la commune. Il a également annoncé l’un des grands projets de son mandat : la construction d’une maison des associations et la réhabilitation du Foyer André.
L’Assemblée Générale s’est terminée par l’élection de 4 nouveaux membres au comité, en remplacement des 6 membres arrivés en fin de mandat. Et c’est Philippe Kalb, membre du comité depuis plus de 10 ans, qui a été élu nouveau Président, à l’unanimité, Yvette Rougeot étant arrivée à la fin de son mandat. Il a tenu à remercier chaleureusement sa prédécesseure pour ses 18 ans d’engagement sans faille dans la vie de l’association, et en particulier pour son acharnement à maintenir le cap durant ces 6 derniers mois.
Merci à Philippe pour l’article et à Thierry pour les photos