L’Harmonie Écho de Turckheim est une grande dame musicale qui a su et qui sait maintenir son rang dans le monde musical. Voici son histoire :
2023
La candidature de l’Orchestre d’Harmonie de Turckheim a eu la chance d’être retenue par les organisateurs du Festival International de Musique Universitaire de Belfort. C’était l’occasion d’aller à la rencontre d’un nouveau public et de découvrir une formule différente.
2022
Concert Ferveurs à Vents organisé par le CDMC dans la nef du Couvent des Dominicains à Guebwiller avec en deuxième partie l’harmonie allemand Freiburger Blasorchester sous la direction de Miguel Etchengoncelay. Un programme ambitieux pour ces deux grands ensembles et leurs talentueux chefs. La salle comble de mélomanes a unanimement apprécié le très haut niveau d’interprétation.
Premier Concert de Gala dans la nouvelle salle multi-activités La Vigneraie à Wettolsheim : Passation de baguette
2021
La direction musicale est confiée à Céline PELLMONT suite au départ à la retraite de Patrick PORRETTI
2018
Concert exceptionnel à Kaysersberg avec l’Orchestre National A Vent’ Âge dirigé par Christian GONDOT et son adjoint Henri LABORDE. Moment d’apothéose avec les interprétations magistrales des deux ensembles réunis (130 musiciens) sous la baguette alternative des trois chefs. Ovation debout, enthousiasme et plébiscite du public.
2017
Grand week end de Gala axé autour des 30 ans de direction de Patrick PORRETTI honoré par la remise de la médaille d’or avec étoile et les 30 ans de la création de l’Ecole de Musique avec comme invité d’honneur l’Ensemble des Jeunes du Pays de Ribeauvillé.
2015
Concert à l’Opéra National du Rhin à Strasbourg. Les musiciens ont enthousiasmé un public conquis par la virtuosité de l’interprétation des extraits d’opéras. Le décor de la Dame de Pique a mis en lumière cet ensemble parfaitement règlé sous la baguette ferme et magique de Patrick Porretti. Un accueil chaleureux a été offert par un public venu découvrir cet orchestre d’harmonie.
2011
Confirmation de la place en catégorie HONNEUR lors du concours organisé par la Confédération Musicale de France à Bouzonville. Avec un Premier Prix et une Mention Très Bien ainsi qu’une mention spéciale pour le Chef d’Orchestre Patrick PORRETTI.
2008
Participations à l’émission radiophonique “le Kiosque des Amateurs” animée par François DRU, en direct du Foyer André avec la participation exceptionnelle de Sylvie HU première clarinette Solo du prestigieux orchestre de la Garde Républicaine.
2003
Promotion en catégorie Honneur lors du concours organisé par la Confédération Musicale de France à Bouzonville. Avec un Premier prix ascendant et les félicitations d’un jury tombé sous le charme.
1995
Premier concert de Gala à la salle polyvalente de Wihr au Val
1991
Avec 42 musiciens, l’Harmonie se présente à un premier concours de classement et obtient une place en deuxième division première section.
1993
Création de l’Ensemble des Jeunes, classe d’orchestre qui a pour objectif de permettre aux jeunes musiciens issus de l’école de musique de faire leurs premières armes dans un ensemble.
1988
Le traditionnel concert de la Ste Cécile subsiste, mais un concert de gala est également proposé aux habitants de Turckheim le samedi 21 janvier 1989.
1987
Le concert de la Ste Cécile fut une réussite totale avec une harmonie au grand complet et une salle comble.
1986
Lors de l’Assemblée Générale, André Landbeck, président, sollicite Patrick PORRETTI pour prendre la direction musicale de l’Harmonie forte de 37 membres.
Création de l’Ecole de Musique
1952
Obtention officielle du statut de “Musique Municipale”
1883
Création d’une société de musique à Turckheim
Lire la suite : Les Concours