Etienne BILLE, professeur de percussion, a pris le relais de Julien PIAZZON en mars 2015 à la direction de l’Ecole de Musique.
Membre de l’harmonie Echo de Turckheim depuis 2002, il évolue à tous les niveaux au sein de la structure en partageant sa passion pour la grande variété d’instruments qui constituent la famille « percussion ». Discret mais efficace, il fait découvrir à ses élèves les sonorités si différentes des instruments avec lesquels il développe les apprentissages. Il leur permet également de se confronter avec d’autres jeunes instrumentistes comme ce fut le cas cette année lors du congrès annuel de l’association française des percussions à Strasbourg en février 2015. Il est également professeur de percussion à l’école de musique d’Horbourg-Wihr.
Au sein de l’orchestre d’harmonie, il tient le rôle de chef du pupitre des percussions et assure avec brio le soutien rythmique et dynamique essentiel pour le chef. C’est donc tout naturellement qu’il est membre du Terkabrass, ensemble de cuivres et percussions de l’harmonie Echo de Turckheim.
Etienne BILLE a débuté sa formation de percussionniste/timbalier dans la classe de Norbert Jensen au conservatoire de Colmar où il obtient un diplôme de fin d’études musicales en percussions. Il a ensuite étudié au conservatoire de Strasbourg dans la classe d’Emmanuel Séjourné, Denis Riedinger et Stephan Fougeroux. Il y a décroché le Diplôme d’Etude Musicale (DEM) avec mentions en percussions et musique de chambre. Il a parachevé son parcours de formation pour obtenir le diplôme de spécialisation en percussions orchestrales avec mention bien à l’unanimité.
Etienne BILLE a été lauréat de nombreux concours d’orchestres nationaux, voire internationaux (Portugal, Suède). Il a été reconnu par ses pairs, ce qui lui permet aujourd’hui d’être percussionniste/timbalier supplémentaire ou remplaçant aussi bien à l’orchestre philarmonique de Strasbourg, qu’à l’orchestre symphonique et lyrique de Nancy et l’opéra national de Lorraine ou encore à l’orchestre philarmonique royal de Liège.
Etienne BILLE a également tenu le poste de percussionniste à la Maîtrise de Garçons de Colmar, direction Arlette Steyer et a évolué dans un répertoire conjuguant Charpentier, Haydn, Bernstein, Calmel, Lienhart…
Pour son plaisir et curieux de sons diversifiés, il a été membre de la batterie des grognards de haute-Alsace, groupe remarquable de percussionnistes qui évoluent en costume de la garde napoléonienne. Il a également tenu le poste de timbalier de l’ensemble luxembourgeois Lucilin pour le Ciné-concert “Die Frau, nach der man sich sehnt” de Pascal Schumacher, ainsi que de “l’Orchestre Mozart Toulouse” au festival baroque “Colmar fête le printemps”.