La nef du Couvent des Dominicains à Guebwiller a été le théâtre du Concert Ferveurs à vents ce samedi 9 avril 2022. Cette animation a été organisée par le CDMC pour (re)découvrir les grands compositeurs du XXe et XXIe siècle.
Le moment était fort attendu de notre Harmonie qui s’est vu confier la première partie sous la direction de Céline Pellmont. Les musiciens, arrivés tôt pour le raccord de dernière minute, se sont retrouvés dans le caveau qui servait pour l’occasion de loge. Malgré une apparente décontraction, la concentration et le stress étaient bien là alors que le public s’installait dans la magnifique nef mise en valeur par un éclairage de circonstance. La scène siégeait devant les belles arcades du Jubé mais c’est au chausse pied que la soixantaine d’instrumentalistes s’y installa entourés de toute part des percussions.
Que dire du concert, un programme de haute tenue avec de grandes pièces dignes d’un concours de classement comme Trois Pièces Caractéristiques de Désiré Dondeyne ou Praise Jérusalem d’Alfred Reed, magistralement interprétées. Une grande émotion aussi le temps d’écouter l’hymne de l’Ukraine vers qui nos pensées se sont tournées. Le public a été conquis et les musiciens ont été ravis de leur prestation.
La deuxième partie a été assurée par le Freiburger Blasorchester sous la direction de Miguel Etchegoncelay. Une harmonie allemande avec au programme d’autres œuvres majeures du répertoire pour instruments à vent. Là aussi l’interprétation était au top pour le plus grand plaisir des mélomanes qui ont pu apprécier le très haut niveau de ces deux grands ensembles et de leurs talentueux chefs.
Merci à Armelle et Philippe pour les photos