Trente cinq musiciens se sont retrouvés ce samedi 2 avril 2022 au Foyer André à Turckheim pour une journée articulée autour de Patrick Carceller, trompettiste émérite.
La matinée, plus théorique, a permis de faire un tour de chauffe et de présentation des participants. Un groupe éclectique allant de jeunes élèves débutants, d’adultes cherchant à se perfectionner aux retraités passionnés, tous animés d’une même passion pour la Trompette.
Après un temps de détente autour d’un repas préparé et servi par les bénévoles de notre association, les musiciens ont pu interpréter chacun à leur tour un morceau de leur répertoire au groupe. En fin pédagogue, Patrick Carceller a prodigué des conseils personnalisés afin de les faire évoluer dans leur pratique instrumentale.
Vint le moment de préparer le programme du soir sous la baguette de François Schmitt, arrangeur de talent, qui avait préparé des partitions adaptées à tous les niveaux. C’est un orchestre improbable qui se mit en place en un rien de temps grâce à l’entraide entre les participants et enseignants.
Et le soir venu, c’est devant une salle “Rive Droite” comble de parents et amis que cet ensemble d’un jour a pu présenter son concert. Le public conquis par la spontanéité et l’esprit bienveillant du groupe, s’est prêté, le temps d’un bis, au jeu musical en claquant des mains le rythme à interpréter avant d’applaudir chaleureusement les instrumentalistes.
Restait la partie spectacle pour finir en beauté cette journée. Patrick Carceller retraça dans un cadre intimiste son itinéraire au gré d’anecdotes et de morceaux de musique choisis. L’histoire authentique de sa vie parsemée d’intrigue, d’humour et de poésie nous a permis de passer un moment très agréable en sa compagnie.
Nous remercions les trompettistes :
- Patrick Carceller enseignant à Strasbourg pour sa disponibilité et sa gentillesse,
- Olivier Burkhart enseignant à Turckheim pour l’organisation de cette master class,
- François Schmitt, enseignant à Kaysersberg pour la direction de l’ensemble,
- Ariane Aubin de Wintzenheim, Baptiste Magnin de Munster et Nicolas Scherlen de Kaysersberg pour l’accompagnement de leurs élèves,
- L’ensemble des participants pour avoir partagé avec nous leur passion.
Merci à Armelle et Monique pour les photos